Blog
L’industrie du rap
Nouveau modèle de partage de la valeur chez Deezer©
Après une décennie de déclin, le streaming musical par abonnement payant a radicalement transformé l’industrie musicale. Notamment celui des artistes émergents.
SACEM : quel est son rôle et comment fonctionne-t-elle ?
On entend très souvent parler de la SACEM dans le paysage rap français, mais finalement, quel est le rôle et le fonctionnement de cette entité ?
Les contrats dans le rap : le contrat de distribution
On poursuit notre série sur les contrats dans le rap. Après le contrat d’artiste et le contrat de licence, aujourd’hui on parlera du contrat de distribution.
Vers une meilleure rémunération du streaming dans le rap ?
Un accord prévoyant des royalties et des avances aux rappeurs pour la diffusion de leurs titres en streaming a été trouvé ce vendredi 13 mai.
Les contrats dans le rap : le contrat de licence
Moins connu que le contrat d’artiste, le contrat de licence est conclu entre un producteur phonographique (l’artiste) et un éditeur phonographique appelé « le licencié » (le label ou la major).
Les contrats dans le rap : le contrat d’artiste
Généralement proposé lors d’une première signature, le contrat d’artiste n’est plus perçu comme le contrat idéal pour les rappeurs.
Quelles différences entre un label et une major ?
Les relations entre les artistes et les majors sont bien plus complexes qu’elles n’y paraissent. Retour sur un business complexe et sur ses acteurs.