Kanye West, fou à lier ou génie incompris ?
Rédigé par Maxence
Autant critiqué qu’adulé, Kanye est sur toutes les bouches autant pour son impact sur la culture que son excentricité.
Incontestablement, cet homme marquera notre ère avec plus de 20 millions d’albums vendus et 21 grammy Awards à son actif (devant Beyoncé ou encore Paul McCartney oui, put respect on this name).
Ye a une carrière aussi excentrique que sa personnalité, souvent incompris, il fait face à de nombreuses spéculations et laisse le doute planer sur ses véritables intentions. Cela amène l’opinion publique à se questionner sur son état psychologique.
Retour sur l’inspirante existence d’un des artistes avec la plus dévorante des créativités.
PARTIE 1 : Kanye West, l’éternel enfant sans limite
Donda et Kanye
Kanye est un personnage énigmatique qui comporte de nombreuses particularités. Tout d’abord sa musique qui dépeint parfaitement les ascenseurs émotionnels qu’il traverse et rend son œuvre unique au sein de la pop moderne et du Hip-hop.
Entre pure egotrip et complexe, Yeezus est aussi singulier que l’éducation qu’il a reçu. Donda sa chère et tendre maman, professeure d’université, lui laisse champ à sa créativité, elle voit l’éducation de son enfant comme un espace de liberté et d’expérimentation aussi gratifiante pour elle que pour lui. Elle l’encourage dans ses élans créatifs et artistiques. Elle l’aide à écrire ses premiers poèmes à l’âge de 5 ans, lui fait visiter des musées…
C’est même elle qui lui fera sa première passe D dans l’industrie, en lui présentant Ernest Wilson aka No I.D. Il lui apprend les bases et devient un de ses mentors, ce qui permet à Kanye d’assister aux séances de production du 1er album de Common. L’adolescent se fait offrir son premier sampler pour ses 15 ans, c’est ainsi qu’il se met à produire en masse et digger le moindre sample.
Donda fait également de sa maison un home studio et devient un véritable endroit de création pour les jeunes de la suburb de Chicago (c’est une maxi mama).
La vision de sa mère va particulièrement s’ancrer en Kanye. En 2007, Donda décède suite à une opération de chirurgie, ce qui va profondément affecter la suite de l’existence de l’artiste, il rend de nombreuses fois hommage à celle qu’il a le plus admirée.
Comme on peut le voir en mai dernier avec l’inauguration de la Donda Academy, une école chrétienne basée à Los Angeles, où l’on accueille les élèves de la maternelle à la terminale. La particularité de cette école, c’est qu’elle propose en plus des cours théoriques généraux, des cours plus artistiques tels que le cinéma, la chorale ou bien encore l’art visuel. Des bourses sont versés aux plus nécessiteux pour éviter toute discrimination sociale entre les élèves.
PARTIE 2 : La créativité et l’impact d’un “marginal”
Ses débuts de beatmaker au sein de Roc A Fella
En 1998, Kanye fait la rencontre du Talent Scout de Roc A Fella, il arrive dans l’industrie en ayant une image de privilégié, raffiné avec ses polos Ralph Lauren, mocassin Gucci et sac à dos.Il est vu comme un “peu trop doux”, pour le rap, qui à l’époque valorise les artistes de la rue et leur street cred.
Il se prend souvent des remarques homophobes lorsqu’il travaille au stud et Jay Z ne voit absolument pas en lui un potentiel rappeur. Malgré tout, il lui donne une chance en tant que beatmaker, c’est alors que de 1997 à 2002, Kanye va travailler dans l’ombre et produire un nombre incalculable de classiques comme My Life – Foxy Brown, ou bien Don’t Mess With Me – Lil Kim. Il a produit la plupart des tracks du classique Blueprint de Jay-z dont Izzo. Lui ouvrant un titre planétaire, à partir de ce moment-là que Jay Z va commencer à réellement prendre au sérieux notre homme.
Mais les relations entre les deux n’ont jamais été très bonnes, en novembre 2003, on demande à Kanye de payer son entrée pour assister au concert d’adieu de Jay-Z au Madison Square Garden. C’est à partir de ce moment là où West va essayer de prendre son envol. Malheureusement, Kanye n’est pas encore considéré dans l’industrie musicale qui le reconnaît comme un producteur et non comme un artiste. Roc a Fella finira par lui proposer un contrat d’artiste de peur de le voir chez la concurrence…
Dans la longue liste des tracks produite par Ye on peut citer plus récemment You Don’t Know My Name d’Alicia Keys ou encore Find your love de Drake, réduire Kanye à son statut de rappeur serait un euphémisme.
“College Drop Out” : le premier succès du rappeur novateur
Le 23 octobre 2002 , en sortant de studio Kanye s’endort au volant, il est victime d’un accident de voiture qui lui brise la mâchoire, c’est alors qu’il remet en cause sa carrière , il profite de sa période de convalescence pour travailler sur son premier album. En 2004 sort College Dop Out, on découvre pour la première fois l’emblématique Dropout Bear,l’ours en peluche qui représente son alter égo. Il enregistre son premier titre, “Through the Wire” seulement deux semaines après sa sortie de l’hôpital, sa mâchoire était toujours fermée par des points de sutures…
À contre courant, il décide de placer ses émotions au cœur de sa vision artistique en utilisant de nombreux samples de légendes comme Lauryn Hill, Marvin Gaye, Aretha Franklin, Chaka Khan. En mélangeant ses meilleures productions rap avec la mélodie de la pop music, Kanye livra une musique rafraîchissante et contraire au gangsta rap des années 90-2000. L’album s’est vendu 450 000 exemplaires la première semaine uniquement aux USA. Nominé dans plus de 10 catégories au grammy awards de 2005, il a remporté les titres de meilleur album rap et meilleure chanson rap pour “Jesus Walks”. Il est classé en 2020 par Rolling Stone comme le 74ème des 500 plus grands albums de tous les temps.
“808’s and Heartbreak” : l’album visionnaire
Petit reminder, pendant les années 80, Roland sort la reine des boîtes à rythmes la Roland TR 808. Considérée au départ comme un instrument “accidentel” car elle propose des sons d’instruments acoustiques aux sonorités électroniques, ce qui ne fait clairement pas l’unanimité à l’époque. Paradoxalement, jamais un instrument n’avait autant traversé les genres musicaux et les décennies.
En 2008, Kanye sort “808’s and Heartbreak” (où il utilise exclusivement le TR 808) un projet qui à l’époque à reçu un accueil septique par la critique. Paradoxalement il est devenu l’un des albums majeurs du XXIème siècle. On vous explique pourquoi.
Lors de sa sortie les tendances rap étaient basés sur la street cred, le gangsta rap prônait les charts avec par exemple That Carter III de Lil Wayne, le rap ne donnait pas de place au sentimental. A cette période, Ye touche le fond entre le décès de sa mère et sa séparation avec sa fiancée de l’époque, la mannequin Alexis Phifer.
Il partage alors au monde entier son âme meurtri. C’est la première fois qu’un rappeur au sommet des charts chantonne des sentiments amoureux, libre des émotions sans filtre, avec une utilisation à outrance de l’auto-tune. Bien que cela soit maintenant monnaie courante dans l’univers du rap, Kanye a dû faire face à de nombreuses critiques à l’époque . Dans les titres phares de l’album on retrouve Love Lockdown, Coldest Winter ou le fameux Heartless.
Sans cette prise de risque de sa part, la peine de Franck Ocean, la morosité de Drake (What’s real) et Kid Cudi (Man on the Moon : The End of Day.) ou bien encore les doutes de Childish n’auraient sans doute jamais vu le jour.
Travis Scott s’est aussi largement inspiré de Ye quand on observe son utilisation massive de l’autotune et ses productions électroniques qui le lie directement à l’héritage de 808’s and Heartbreak.
Des artistes tels que Kendrick Lamar, Chance The Rapper, Kid Cudi, Big Sean mais aussi Tyler The Creator, A$AP Rocky le citent volontiers dans leur inspiration. Bien que ce ne soit sûrement pas votre projet préféré de l’artiste, grâce à cet album, Kanye a ouvert la voie à une génération de nouveaux artistes en faisant émerger le rap dans une dimension plus authentique. “808’s and Heartbreak”reste le 244ème meilleur album de tous les temps selon Rolling Stones et cela depuis 2008.
Kanye : Une âme meurtri, un art contre courant au service de la culture
My beautiful dark twisted fantasy est l’album le plus vendu de notre homme et l’un des projets les plus appréciés de sa carrière. Sort en 2010, Cet album se présente comme le meilleur de Kanye, c’est-à-dire une elixir qui allie en même temps l’univers pop et celui du rap.
Avec cet album, Ye a réalisé un énorme pari, celui d’inviter des artistes très différents on passe de Kid Cudi à Bon Iver, cela lui donne un aspect éclectique sans dénaturer la patte artistique si propre à Kanye. Contrairement à 808 and Heartbreak où l’artiste dévoile ses sentiments les plus profonds, ce projet est une œuvre collective, moins intimiste mais avec plus de couleurs musicales.
Donda 2 : une approche immersive
Kanye a toujours eu une manière très singulière de nous faire découvrir sa musique que ce soit par le biais de Sunday Service ou encore ses sessions d’écoutes iconiques dans des stades. Plus récemment, on a pu l’observer avec la polémique autour de Donda 2, c’est un album concept très contesté. L’album ne se trouve pas encore sur les plateformes de streaming et donc pas accessible pour tous ses auditeurs.
Donda est exclusivement disponible à la vente depuis février 2022 au prix de 200€. Un prix justifié par « l’expérience » autour du projet. Une enceinte a été développée uniquement pour celui-ci. Il est possible d’ajouter des effets aux titres ou encore d’isoler les voix. L’enceinte dispose de quatre sorties audio, tous les aspects sonores des morceaux sont modifiables par le biais de l’enceinte permettant de s’offrir une expérience sonore inédite et personnelle .
L’artiste a expliqué sa démarche : “Les entreprises technologiques ont rendu la musique quasiment gratuite. Donc si on ne monnaye pas des baskets et des tournées, on ne mange pas (…) Les artistes aujourd’hui ne récoltent que 12% de l’argent que se fait l’industrie. Il est temps de libérer la musique de ce système d’oppression (…) “
Bien évidemment la discographie de Kanye ne s’arrête pas là, il y a en pour tous les goûts. L’artiste nous a délivrés dans ses 13 projets de nombreux classiques tels que N***** in Paris sur Watch The Throne, les samples de Daft Punk sur Graduation.
L’artiste révèle toujours son innovation et sa vision créative à travers ses projets. Il se positionne très souvent à contre courant avec son époque mais démontre et apporte une élévation musicale qui inspire les plus grands.
PARTIE 3 : L’empire Yeezy et ses collaborations prestigieuses
Yeezy by Ye
Yeezus ne sait pas imposé que dans le domaine musical, il est respecté notamment pour ses collaborations avec de grandes marques et le développement de Yeezy. Bien qu’au départ tout cela ne s’annonçait pas très bien pour lui. En 2016, Kanye était endetté à hauteur de 53 millions de $, il a même demandé de l’aide via twitter à de nombreuses personnalités telles que Mark Zuckerberg.
Mais au fil des collections, la marque YEEZY a su s’imposer dans le monde de la mode grace à sa particularité faite de coupes minimalistes et utilitaires, et qui allient de nombreuses matières telles que le denim, le camouflage, la laine ou encore le cuir. Au fil des collections dévoilées par Ye on peut voir une singularité dans les tons utilisés.
Particularité que l’on peut bien visualiser avec la Saison 8 de Yeezy. Collection qui avait été dévoilée lors de la fashion week 2020 (dernière en date avant cette année). Elle s’était passé au sein du siège du parti communiste dans le 19ème arrondissement de la capitale.
Les défilés les plus marquants de l’histoire de la marque sont par exemple le défilé pour la saison 3 de sa marque qui était également un événement de promotion pour son album “Life of Pablo”, diffusé le 9 février 2016 sur Tidal, il s’agit d’un show novateur dans son fond comme dans sa forme. De nombreuses personnalités ont participé en tant que mannequin tels que Lil Yatchy ou encore Young Thug.
Ce mois-ci, Kanye a réalisé un show surprise pour présenter la 9ème saison de Yeezy durant la fashion week de Paris. Seulement 50 personnes triés sur le volet ont pu assister à l’événement qui se tenait dans le 8ème arrondissement, Kanye n’avait pas réalisé de défilé depuis 2020.
Lors de ce défilé, des élèves inscrits à la Donda Academy ont réalisé des chants religieux. Avant le début, Kanye s’est exprimé durant 8 minutes où il exprime sa réticence face à l’industrie de la mode, à la difficulté de créer une entreprise indépendante, en somme quelque chose de pertinent.
Kanye et les collaborations : un amour vache
Pour revenir à son palmarès, Il collabore avec le géant de la sneaker Nike en 2006, afin de rendre à son album « The College Drop Out », l’artiste revisite une paire emblématique la Air Max 180 uniquement disponible en 46 elle ne rencontrera pas le succès escompté. Puis il enchaîne avec la marque nippone Bape en 2007, en remixant la Bapesta modèle emblématique de la marque. Il officialise sa collaboration avec Nike en 2008, à l’occasion de la cérémonie des Grammy Awards d’où le nom Air Yeezy 1 « Grammys »En 2012, la Air Yeezy 2 voit le jour mais à seulement 5 000 exemplaires, elles se vendent actuellement à plus de 4 000$ sur Stock X.
C’est en Novembre 2013 que Ye choque le monde de la fashion en annonçant lorsqu’il annonce son départ de Nike pour Adidas. Et c’est à ce moment de l’histoire qu’on a assisté à un gros braco.
C’est en 2015 que la première collaboration avec la marque fait son apparition, le monde découvre alors la mythique Yeezy Boost 750. Puis en juin de la même année, la Yeezy Boost 350 a fait l’effet d’un ras de marée dans l’univers des sneakers addict. Victime de son succès, le modèle connaîtra une deuxième version la « SPLY-350 ». En février 2017, Ye se retrouve encore une fois au cœur des tendances en sortant les Yeezy Boost 700, sa semelle épaisse rend la permet brute et atypique.
Ses dernières années Kanye a étoffé son catalogue avec la Yeezy Foam RNNR Sand ou bien encore les bottines Yeezy. Un style qu’Adidas a très largement plagié et qui n’a pas plu à Ye, il exprimé peu avant l’été son intention de quitter l’enseigne. Il l’accusé d’avoir plagié le design de Yeezy pour certains produits de l’été 22 d’Adidas. L’exemple le plus flagrant sont les sandales Yeezy et les Adillettes 22.
De plus de s’en prendre au DG de l’équipementier, Ye pointe notamment Balenciaga, bien qu’il ait ouvert le défilé pour la marque durant la Fashion Week : “Torben a volé mes créations. Adidas a volé mes créations. Ils ont fait la collaboration Balenciaga à mon insu et ont ensuite empêché mes chaussures Balenciaga Gap d’être commercialisées.”
La collaboration entre l’artiste et l’enseigne s’est définitivement arrêtée le 25 octobre, notamment à cause des propos antisémites.
De plus, en septembre dernier, la star a annoncé son départ de Gap, Ye prend une nouvelle direction dans ses collaborations, il se dit plus désireux d’ouvrir ses propres magasins.
PARTIE 4 :Un homme aussi talentueux que bancable
L’homme polémique : sa vision incomprise
Cela ne date pas d’hier que Kanye fasse polémique, cela nécessiterait un article entier pour pouvoir tout aborder. Ces tumultes et interventions choc ne datent pas d’hier.
En 2009, Kanye nous a offert un moment mythique au MTV Video Music Awards, où lors de la consécration de Taylor Swift qui vient de recevoir l’award du meilleur clip, Kanye monte sur scène lui prend son mic et s’exclame en l’interrompant : « Taylor, je suis vraiment content pour toi et je vais te laisser finir, mais Beyoncé avait le meilleur clip de tous les temps » !
En 2015, il se présente au festival de Glastonbury alors qu’une pétition l’avait interdit de venir. Coachella de cette année l’a aussi retiré de sa line up à cause d’une pétition…En 2016, il avait pris publiquement sur twitter la défense de Bill Cosby, pourtant accusé de viols sur plusieurs femmes.
On peut aussi parler de son soutien à Donald Trump, sa présidentielle ou son désir d’annuler le 13th amendement (il s’agit de l’abolition de l’esclavage aux US) lors de la promotion de son album “Life Of Pablo” ce qui a terni son image au sein de l’opinion publique.
Très récemment toujours sur un fond polémique et on peut le dire politique le monde fut scandalisé de voir Kanye faire la promotion d’un t-shirt “White lives Matter”, l’artiste a expliqué son geste de la manière suivante:
“Vous n’avez pas besoin que je vous explique pourquoi les vies noires comptent — si vous lisez ceci, vous le savez déjà. Tout comme les symboles haineux ou les motifs visuels liés à la violence historique, il faut les prendre pour ce qu’ils sont. La mode peut avoir le pouvoir d’ébranler ou de questionner nos zones de confort, de refléter la dure réalité du monde. Mais certaines choses sont telles qu’on les voit, ni plus ni moins. Ce n’est pas intelligent, ni drôle, ni subversif. Ce n’est pas un commentaire sur l’extinction de la suprématie blanche dans un monde dystopique, ou une projection provocante d’un futur lointain. En 2022, des Noirs sont encore assassinés par la police. C’est aussi simple que ça. “
Mais il ne sait pas arrêter là, lors de son intervention sur un podcast Drink Champs Kanye affirme que George Floyd n’est pas mort suite à l’étranglement réalisé par le policier mais bien par une consommation de fentanyl. Chose que la famille du défunt n’a pas du tout apprécié, l’artiste se retrouve actuellement en procès avec la famille qui lui réclame 250 millions de dollars de dommages et intérêts.
Conclusion :
Que l’on aime ou non la personne de Ye, on ne peut lui enlever sa vision, il a prouvé depuis de nombreuses années qu’il est indéniablement un artiste talentueux et le game changer de la culture. Qu’il choque avec sa maladresse ou qu’il soit vu comme une icone de mode. Kanye n’est pas moins un monument culturel qui a marqué le début du siècle.
Derniers Articles
DansLaCiudad
Résumé des sorties rap de la semaine – 06 Septembre 2024
Retrouvez notre résumé des sorties, des projets et des singles de la semaine dans le rap francophone.
Résumé des sorties rap de la semaine – 30 Août 2024
Retrouvez notre résumé des sorties, des projets et des singles de la semaine dans le rap francophone.
Interview d’Ennio : « Pour moi, l’art en vrai c’est du don de soi ».
Ennio débarque dans le rap avec une rage folle de dévoiler au monde un univers à la fois sombre, mélancolique et tourmenté.