©Fred Dugit

Rédigé par Basile P. – Mise en page David D. Temps de lecture 6 minutes.

En ce moment, difficile de passer à côté de l’engouement autour du titre de Champions d’Europe remporté par le Paris Saint-Germain.

 

D’un essor populaire, ce titre se célèbre pourtant en musique. Dans les rues, on entend résonner le Freestyle PSG de Niska, le couplet de Ninho sur Grand Paris, et plein d’autres sons qui font écho au club des Yvelines ou à la capitale.

Le Football, sport du peuple, a souvent croisé la route du Rap, musique née dans la rue. On a donc jugé important de revenir sur ce lien fort entre Rap et Football, qui unit certains clubs à la culture musicale grâce à aux âmes populaires des deux.

Rappeurs et Clubs

Aujourd’hui, ça ne surprend presque plus personne de voir du Rap dans le Foot. Les deux partagent la même essence : une culture urbaine, populaire et vivante. Le Rap vient du peuple, et le peuple s’est réapproprié le Football.

Ce n’est donc pas rare d’entendre des rappeurs dire de manière sarcastique, qu’ils rappent parce qu’ils n’ont pas percé dans le foot. Mais finalement, le Rap s’invite aussi dans les stades : SDM en concert au Parc des Princes avant les matchs du PSG, Mister V égérie du GF38…

Les exemples pleuvent. Mais ce lien ne s’arrête pas aux feats entre clubs et rappeurs. Il va bien plus loin, et est ancré dans la culture même du foot et des quartiers populaires.

©Catherine Steenkeste

Le Red Star FC, club mythique des banlieues

Le Red Star FC, club mythique du 93, est l’un des meilleurs exemples. Ce club, qui a toujours défendu une vision populaire, ouvrière et banlieusarde du foot, continue de le faire, malgré la multipropriété. Grâce à ses supporters, le Red Star reste un bastion culturel. En ce moment même, il est mis à l’honneur dans l’expo Banlieues Chéries, aux côtés de la Mafia K’1 Fry.

À chaque match, le club rend hommage aux rappeurs locaux pendant l’avant match et l’entrée des joueurs. Et pour le dernier match de la saison contre Dunkerque, l’Étoile Rouge a sorti une affiche inspirée de l’album éponyme de Suprême NTM.

Mais ce sont surtout les supporters qui font vivre cette culture. La Tribune Rino Della Negra a rendu hommage à Ideal J avec un tifo « Le combat continue », reprenant donc la cover et le titre de l’album, afin d’illustrer leur lutte contre la multipropriété.

Le groupe de supporters a aussi sorti un tee-shirt en collaboration avec la Scred Connexion pour leur propre festival, fin mai. D’ailleurs, la Scred a aussi été une référence dans les tribunes parisiennes du Virage Auteuil : les Tigris Mystics affichaient leurs lyrics en slogan, et la Porte 411 avait repris une partie de leur logo. 

Marseille, ville de Rap et de Football

©

Et évidemment, impossible de parler de Rap et Football sans faire un détour par la cité phocéenne.

Tout le monde connaît le slogan « Marseille, capitale du Rap », mais pour beaucoup, c’est aussi là que bat le cœur populaire du foot français. Récemment, JUL a porté le futur maillot de l’OM pendant son concert au Vélodrome, témoin du lien entre le club et les rappeurs locaux (d’ailleurs le label D’or et Platine a déjà été partenaire premium du club Marseillais).

Les rappeurs marseillais sont toujours fidèles à leur ville et fiers de leur club, comme si les deux étaient inséparables. Entre les évènements de Bande Organisée dans le stade, les showcases improvisés de Kofs ou Soso Maness dans les virages, Marseille continue de montrer ce lien spécial entre musique et ballon rond, qui va même parfois au-delà du Rap.

La Haine

Un autre témoin de ce lien fort, c’est le film La Haine. Référence mondiale de la culture urbaine française, ce film incarne cette face contestataire, ancrée dans le Rap et la culture populaire.

Et il a aussi marqué les tribunes et supporters du monde entier : des stickers La Haine ont été réalisés par des groupes de supporters du PSG, mais aussi en Autriche (dans le club du Sturm Graz), ou encore en Espagne (Ténérife), et dans tant d’autres clubs utilisant le film comme témoin de leur lutte et culture.

Aujourd’hui, le Rap et le Football touchent donc des publics de plus en plus larges, parfois loin de leur identité d’origine.

Mais au fond, les deux appartiennent à cette même culture populaire qui les lie. Tant que des passionnés continueront de défendre les valeurs portées par le Rap et le Football, ce lien ne sera jamais rompu.

©Yann Levy