Envÿ444 dévoile le clip de « Capricorne »

Envÿ444 dévoile le clip de
Max

Rédigé par Maxence

Après plusieurs singles, Envÿ444 nous tease la sortie de son premier projet par le magnifique clip de « Capricorne »

En pleine évolution depuis quelques temps, la nouvelle scène rap francophone continue de faire parler d’elle de part sa singularité. Désormais, il y en a pour tous les goûts. Les artistes n’ont plus peur des sorties de route et n’hésitent pas à marier les sonorités pour se démarquer du lot. Parmi eux, on trouve Envÿ444.

Originaire d’Evry, Envÿ444 est à l’image de cette nouvelle génération. À la croisée des genre, l’artiste n’hésite pas à s’inspirer du rap, du R&B, de la Soul, voire même du Rock pour proposer une oeuvre singulière.

Il a commencé sa carrière en 2020 avec le single « SPLEEN ». L’artiste nous fait pénétrer dans un univers sombre et mystérieux, le cadre est posé. S’en est suivi plusieurs singles, dont « Dis le moi », « 100 TOI » ou encore « BONHEUR EN SACHET » sorti en juillet 2022. 

Envÿ444 dévoile le clip de
Envÿ444 dévoile le clip de

« CAPRICORNE », un teaser parfait  en attendant « HYSTERESIS » ?

Le 14 octobre 2022, Envÿ444 sortira son premier projet « HYSTERESIS », EP de 7 titres. L’artiste a choisi de dévoiler « CAPRICORNE », une des tracks fortes, pour teaser ce projet et cela n’est pas si étonnant que ça. On vous explique !

« HYSTERESIS » est un mot grec qui se définie comme la propriété d’un système dont l’évolution ne suit pas le même chemin selon qu’une cause extérieure augmente ou diminue. On comprend aisément qu’il s’agit d’une allégorie permettant à Envÿ444 d’évoquer son évolution sentimentale et émotionnelle à l’égard d’une de ces anciennes conquêtes ou des femmes en général. 

Dans le titre « CAPRICORNE », le rappeur d’Evry évoque une relation passée. On comprend que l’artiste fait une rétrospective d’un épisode de tromperie et de rejet par l’une de ces anciennes partenaires. Malgré tout, Envÿ444 semble encore attaché à elle et repense à cette situation lors de nombreuses soirées. Accompagnée de Jack et de certaines substances, il s’enfonce encore un peu plus dans les ténèbres. Toutefois, selon Ève Saint-Gall, le Capricorne « renonce pour mieux (se) maîtriser ».

Le changement d’instru s’apparente à un changement de mentalité dans la tête de l’artiste. Conscient que cela ne peut plus durer, celui-ci se résigne et décide de lutter contre ses combats intérieurs en renonçant à cette relation pour éviter de sombrer définitivement dans les ténèbres. Le fait de laisser tourner l’instru sans parole à la fin du titre montre que l’artiste est bel et bien décidé à ne plus ressasser le passé et à aller de l’avant.

Ainsi, tel un capricorne Envÿ444 semble renoncer à cette relation passée pour mieux maîtriser ses propres démons. C’est pour toutes ces raisons que « CAPRICORNE » s’apparente au teaser parfait pour un projet comme « HYSTERESYS ».

Le clip de « CAPRICORNE » est disponible

Envÿ444 a accompagné le titre « CAPRICORNE » d’un clip, dans lequel l’artiste est présenté très évasif, comme perdu dans ces pensées.

Au-delà des magnifiques plans et images de ce clip, le visuel illustre parfaitement les mots de l’artiste. On le retrouve la majorité du temps seul dans des lieux très sobre. Les images semblent se rembobiner, comme symbolisant l’envie d’Envÿ444 de revenir en arrière pour éviter les erreurs du passé.

On observe également la protagoniste tout de noir vétue. Ce n’est pas s’en rappeler les veuves noires, ces femmes qui tuent leur mari ou dont les amours se terminent tragiquement à plusieurs reprises. Traduisant ainsi ce que l’artiste essaie de dépeindre à travers son ancienne partenaire puisqu’il semble mourir à petit feu en repensant à cette relation qui l’a brisé.

Le plan dans le lac n’est pas s’en rappeler le poème de Lamartine « Le Lac » dans lequel ce dernier s’est inspiré d’une liaison amoureuse qu’il eut en 1816-1817 avec Julie Charles, une femme mariée atteinte d’un mal incurable qui l’emporta en 1817. Lamartine revient seul revoir les lieux qu’il a visité autrefois avec elle. Comme le poète, Envÿ444 se remémore son amour perdu, à la grande diffirence que ce dernier se remémore uniquement des mauvais moments passés en sa compagnie (« Chaque fois la même peine et je vois clair. Tes larmes traduisent le mal que t’as dû me faire. Dans mes bras tu révais même d’ailleurs, enportant mon coeur avec toi. »).

Le dernier plan montrant cette femme seule qui s’éloigne par la nage représente parfaitement ce qu’est l’hystérésis puisqu’elle semble partir à l’opposé de la caméra qu’on peut apparenter aux yeux de l’artiste.

En conclusion, de part son imagerie et sa sincérité, ce premier extrait du projet d’Envÿ444 nous donne envie de découvrir rapidement le reste. On stream !

Derniers Articles

DansLaCiudad