CHRONIQUE : L’Amoroso de Angie, une lettre à coeur ouvert
Rédigé par Alice P.
Presque quatre ans après la sortie de son projet December 8th, Angie était de retour en avril dernier avec un EP qui a su faire chavirer les cœurs.
Retour et analyse de ce beau projet !
Qui est Angie ?
Tout droit venue de Bretagne, celle qu’on surnomme « Gigie » a toujours baigné dans la musique. Depuis son plus jeune âge, elle se plaît à prendre le micro et à se tenir sous le feu des projecteurs au sein d’une comédie musicale.
À la sortie du lycée, elle se rend à Nantes où elle commencera une licence d’anglais qu’elle abandonnera bien rapidement afin de se consacrer entièrement à la musique.
Alors qu’elle n’a que 18 ans à l’époque, elle se dévoile au public au travers d’un EP de 10 titres majoritairement interprétés en anglais. La langue de Shakespeare lui vient plus facilement lors de l’écriture de ses textes et lui sert de carapace lorsqu’elle exprime ses peines de cœur.
S’en suit une longue pause jusqu’en 2021 où elle sort Briller, un single dans lequel Angie met un peu de côté le RnB et dévoile enfin son côté kickeuse.
C’est finalement en 2022 que OK et DLB voient le jour, deux singles qui confirment son goût et surtout ses capacités en rap. Pour clôturer l’année, elle sort Lumière & Son, chanson dans laquelle elle évoque une relation amoureuse tumultueuse et ose enfin se montrer vulnérable en exprimant ses émotions en français.
Une carrière qui s’accélère en 2023 pour Angie
En mars dernier, elle fait une apparition sur le projet de La Place co-produit par A2H et marquée par son single mère à palais et chéri, son featuring avec Lafleyne (elle aussi étoile montante du RNB francophone) qui nous accompagne chaque jour depuis.
Parfait mélange entre douceur et égotrip, elle brille désormais aussi bien dans le rap que le RNB. La preuve en est le morceau « Rare », première track de son nouveau projet qui plonge directement les auditeurs dans le bain en dévoilant ses différentes facettes.
« L’Amoroso », c’est un pansement pour les cœurs abîmés. Angie met des mots sur ce qu’on ne sait pas exprimer.
Produit par 99 (Khali, Tuerie, ThaHomey, DMS..) Sutus (Rad Cartier, Joanna, Youv Dee..) et Koboi (Winnterzuko, Theodora..) l’EP est segmenté par trois interludes. Dans ceux-ci, l’artiste échange avec une femme âgée qu’elle a rencontré par hasard ou – pour ceux qui ne croient pas aux coïncidences – que le destin a mis sur son chemin au sujet des garçons, des histoires d’amour et des regrets.
Plus récemment, Angie a également rejoint La Relève 2023 aux côtés d’artistes émergents comme Winnterzuko, Babysolo33, Kay the Prodigy ou encore Houdi. Il s’agit d’une mixtape collaborative accompagnée d’une série documentaire créée exclusivement par et pour Deezer.
Avant eux, d’actuels gros noms du rap français (Laylow, Oboy, Green Montana..) étaient présents lors des éditions précédentes. Depuis, ils ont amplement dépassé le million d’auditeurs mensuels, ont rempli des Olympia et même des Bercy.
Prochaine étape pour elle: le projet commun avec Lazuli. Les chanceux ont déjà eu l’occasion d’en entendre quelques titres lors de leurs passages sur scène, notamment le 30 juin dernier à la Machine du Moulin Rouge lors de la soirée D·I·V·A·, agence dans laquelle elles sont toutes deux signées en management.
On se donne donc rendez-vous à l’automne pour découvrir ce « mélange so spicy », et en attendant on écoute l’Amoroso en boucle.
Derniers Articles
DansLaCiudad
Résumé des sorties rap de la semaine – 25 Octobre 2024
Retrouvez notre résumé des sorties, des projets et des singles de la semaine dans le rap francophone.
FOCUS: Le triplé de l’été – LEDOUBLE
LEDOUBLE a su saisir sa chance dès le mois de juin avec deux actualités majeures pour donner une sérieuse orientation à sa carrière.
Résumé des sorties rap de la semaine – 18 Octobre 2024
Retrouvez notre résumé des sorties, des projets et des singles de la semaine dans le rap francophone.