ONE MAN ARMY : Femtogo, seul contre tous

ONE MAN ARMY : Femtogo, seul contre tous
Allan

Rédigé par Allan Moutet

Dans l’univers du streaming où la concurrence est rude, Femtogo a su s’imposer avec son dernier EP  « One Man Army », sorti le 14 octobre 2022.

Femtogo part en mission musicale avec un univers complet et un style percutant. Revenons sur cet objet non identifié du rap français, à la fois guerrier et artiste.

Une armée composé d’un seul homme

C’est ce que désigne son EP de 4 titres  « One man Army », produit entièrement par Neophron. C’est une porte d’entrée à sa proposition musicale et son écoute est une immersion totale dans l’univers guerrier de l’artiste.

Les instrumentales sont prenantes avec de nombreux violons sur des basses percutantes. On a l’impression d’un orchestre qui accompagne Femtogo jusqu’à son objectif, conquérir le rap game.

Il ne nous laisse pas le temps de respirer avec son dmv flow utilisé à la perfection. L’artiste se compare à  « SIEGFRIED » premier titre de l’EP, du nom d’un guerrier nordique, légendaire tueur de dragon. Ce soldat des temps modernes est seul contre tous dans sa quête.

Il le fait transparaitre avec de nombreuses références aux moudjahidines qui ont combattu et gagnés contre l’URSS durant la guerre d’Afghanistan.

« Sur nous bientôt ils s’cassent les chicos, comme les soviets dans les montagnes de Jaji. »

Femtogo mélange à la fois des références mythologiques et de jeux vidéo pour nous amener sur le champ de bataille à travers son personnage fictif. Il nous impose une intensité extrême via des punchlines percutantes et un flow continu.

Une course éreintante dans laquelle on va l’accompagner tout en prenant des points stratégiques pour arriver à Al-Massada (titre du dernier son de l’EP qui fait référence à une fortification antique perchée sur une colline dans l’actuel Israel).

Un commando du rap

Dans le son Blackhawk (nom d’un hélicoptère de combat), il fait référence à son équipe : la scarpackage ou SPK.

Dans ce commando d’élite, on y retrouve Irko, Femtogo, Giaco et Amnezzia. A eux quatre, ils créent la warfare music, terme créé en 2019 pour définir leur musicalité qui n’est affiliée à aucun autre groupe ou individus.

On a pu voir Irko et Femtogo en mission sur l’album d’Abdel 31 où ils ne font aucun compromis dans leurs styles agressifs.

L’écoute de  « One man Army » ne laisse pas indifférent avec une immersion totale à travers des références uniques allant d’Hadès à la tour de Babel. A travers sa confiance et sa colère, il nous fait comprendre qu’il n’est qu’au début de son ascension.

Sa quête n’est pas terminée, on va suivre avec attention son parcours pour en apprendre un peu plus sur son univers.

Femtogo peut apporter beaucoup au rap français par ses ambitions, donc restez à l’affut. Il ne vous reste plus qu’à monter à bord du Blackhawk pour opérer sur une nouvelle mission périlleuse.

Derniers Articles

DansLaCiudad