Jul, ténor du rap et des stratégies marketing
Rédigé par Maxence
Jul a encore marqué les esprits le 3 juin dernier avec son nouvel album « Extraterrestre ». Cette fois-ci, l’icône de Marseille n’a pas sorti le Cross Volé mais les NFT pour le plus grand plaisir de sa team. Retour sur la communication léchée et novatrice de l’interprète d’Avant la Douane“ qui donne lieu à la longévité de sa carrière.
Depuis la moitié des années 2010, le monde a connu une diversification des réseaux sociaux ainsi qu’une explosion de la production et de la circulation des données. L’adhésion croissante aux plateformes de streaming a notamment changé la donne.
Une réelle mutation s’est déroulée au sein de l’industrie musicale durant cette période, révolutionnant sa communication mais aussi celle de ses artistes par le biais de canaux aussi nombreux que créatifs.
L’auditoire du rap, style musical le plus écouté dans le monde, est à la fois relativement jeune et très à l’aise avec les outils digitaux. Ce genre a donc été le plus précurseur et prolifique dans le marketing digital et relationnel.
Parmi les artistes phares de cette trend, Jul a su faire la différence avec une communication extrêmement pointue et avant-gardiste. Retour sur les plus beaux coups de maître de “La machine”et son actualité.
Jul : La machine précurseur de la communication
Avec une concurrence plus forte que jamais, les artistes sont contraints de proposer un univers différenciant pour se démarquer des autres. Jul a toujours su faire la différence en employant des leviers de communication impactant.
Petit flash back en 2016, le marseillais crée la surprise générale lorsqu’il sort sa mixtape “Album gratuit” avec le concept très original de sortir un son par jour. Résultat : son projet a connu un succès fulgurant et une mobilisation des auditeurs sur un plus long terme qu’un drop d’album classique. La même année, lors d’un live Périscope, il produit un son avec la participation de ses auditeurs : concept très novateur. Il a d’ailleurs repris le concept lors de son concert au Vélodrome avec plus de 60 000 spectateurs présents.
Plus récemment, la technique du Messaging* (différentes utilisations marketing des services de messagerie instantanée mobile de type SMS, Whatsapp… ) se démocratise de plus en plus.
On a pu la voir récemment avec S-Crew pour la sortie du premier extrait ainsi que du clip de leur album SZR 2001 sorti le 10 juin dernier.
Mais le premier en France à avoir utilisé ce concept est bel et bien Jul en 2018. Cette stratégie très récente permet de développer « un véritable écosystème propre à l’artiste ».
Jul, l’ovni des stratégies : Comprendre son succès
Présent et dominant sur le Rap FR depuis 2014, Jul est le plus gros vendeur de France avec à son actif 25 projets…incroyable. Paradoxalement à son succès, la star de Marseille se fait rare pour donner des interviews. Ce qui ne le dessert pas : sa personnalité très sympathique et humble impacte davantage et crée un véritable engouement lors de ses apparitions. (Stratégie que l’on retrouve différemment chez Damso ou encore chez PNL)
Plus récemment, en 2019, Jul avait réalisé pour son album Rien 100 Rien, une campagne avec Deezer en reprenant un élément qui le représente le plus : La Twingo. Les Twingo se trouvaient dans les villes où se déroulaient sa tournée d’Été, les personnes qui trouvaient une de ses voitures, pouvaient envoyer une photo sur les réseaux avec le #juldeezer , ce qui leur permettaient d’avoir accès à l’album en avant première.
De plus, Jul a toujours su créer un lien privilégié avec sa fan base. En plus d’apporter la bonne humeur dans ses sons, il a su au cours des années diversifier ses auditeurs en s’intégrant dans la pop culture avec des featuring dit “mainstream” comme Vitaa, Soolking ou bien Maître Gims qui permet de toucher le plus grand nombre.
« Extraterreste », un concept stratosphérique
Comme à son habitude, Jul a débarqué avec un concept impensable encore jamais vu en France pour son dernier album “Extraterrestre” sorti le 3 Juin dernier. Jul était bien décidé à faire craquer ses fans pour l’occasion.
Tout d’abord, les 20 titres du projet ont été accompagnés d’un clip disponible entre 18 heures et 22 heures le 4 juin, sur la chaîne YouTube du label de l’artiste. (Ténébreux et J’ai toujours su toujours dispo)
Mais ce n’est pas la seule surprise que JuL a concocté. En effet, toutes les personnes qui ont acheté l’album, ont pu tenter leur chance pour gagner par tirage au sort, des NFT crées pour l’occas’.
Les chanceux détenteurs d’un NFT bénéficieront d’une réduction à vie sur le shop D’or et de Platine et auront la possibilité de recevoir la certification physique liée à l’album et aux singles (Disque d’or, de platine…).
Ce n’est pas tout, trois des NFT en jeu permettent à ceux qui les possèdent de toucher l’ensemble des revenus générés par trois des Clips de Jul pendant 1 an. Il était possible de tenter sa chance jusqu’au 13 juin.
On peut également retrouver sur le site, tout un merchandising aux couleurs de l’album. (on recommande fort la bouée Extraterrestre pour flex cet été.)
Pour finir, l’artiste a voulu apporter une dimension responsable à son œuvre en reversant la moitié des profits générés par les NFT à L’Unicef.
Jul a pu fêter son projet avec sa team au Vélodrome le 4 Juin où s’est déroulé son concert tant attendu depuis 3 ans, en faisant une entrée mémorable en T-Max.
Finally…
Pour conclure, Jul fait toujours perdurer son succès par des stratégies novatrices en marketing dans le but d’être toujours au plus près de sa communauté. Il sait parfaitement retranscrire la recette qui a fait son succès tout en surfant sur les innovations. Durement critiqué au début de sa carrière, La Machine a su faire de sa musique une référence nationale. Jul reste l’un des artistes les plus prolifiques et appréciés de la jeune génération. Il reste incontestablement ancré dans le cœur des auditeurs et de la culture Hip-hop.
Derniers Articles
DansLaCiudad
Interview Matou : « Pouvoir aider les gens avec l’art »
«Je trouve que l’une des facettes du métier qui est magnifique, c’est de pouvoir aider les gens avec l’art »
Interview BKRBABYBOY : « Ma musique c’est un mélange entre trap & RnB »
Lors de son entretien, l’artiste lillois nous confie : « Lorsque l’énergie brute de la trap rencontre la douceur mélodique du RnB, ça donne la trapnB. »
Interview Ennio : « Pour moi, l’art c’est un don de soi »
Ennio débarque dans le rap avec une rage folle de dévoiler au monde un univers à la fois sombre, mélancolique et tourmenté.