Rédigé par Fatou Y. / Mise en page par David D.

Il débarque tout droit d’Alger avec dans sa valise des sonorités venues du grand continent et une seule ambition : faire de la musique.

TIF, de son vrai nom Toufik Bouhraoua, arrive sur la scène avec une nouvelle vibe qui en surprendra plus d’un.

Chantant avec le cœur ses émotions les plus profondes, l’artiste nous plonge dans ses plus beaux souvenirs mais également dans cette tristesse qui l’a longuement animée.

Dans ce focus, nous allons relater l’histoire d’un artiste qui a chanté son exil avec rythme.

Une seule direction, la musique

Depuis son enfance, TIF a toujours eu cette ambition de faire de la musique. Déjà au collège, il rappait avec ses amis. Comme dévoré par une envie insatiable, il se donne à 100% à son art passant par les freestyles de rue jusqu’aux concours.

Se faisant appeler Mister Tif à l’époque, il sortira plusieurs titres sur SoundCloud, entre 2012 et 2013, allant jusqu’à réaliser des featurings avec des rappeurs en France. Inarrêtable, il participe même à un concours proposé par La Fouine, Paname Boss. Y voyant pour lui une opportunité de percer dans la musique, le jeune Toufik ne rêve que d’une chose, poser ses valises en France. Et c’est ce qu’il fera quelques années plus tard.

C’est en 2014 que le rappeur débarque dans la ville de Lyon, officiellement pour ses études mais au fond il n’est là que pour une chose : la musique. Cependant, une forme de désillusion va naître chez l’artiste qui sera confronté à certaines réalités dans ce pays. Mais cela ne va en aucun cas l’arrêter, lui qui rêve tant de faire vivre sa musique.

Remplissant son devoir d’étudiant, il finit ses études et prend la direction de Paris, la ville de tous les possibles. C’est là-bas qu’en 2017, il participe au concours organisé par Red Bull, Dernier mot, qu’il ne gagnera malheureusement pas. L’artiste prend du recul et se fait très discret pendant une longue période, continuant à travailler son univers et à peaufiner la musique qu’il souhaite partager.

C’est en juillet 2019 qu’il revient avec le morceau 3iniya (“mes yeux” en arabe) accompagné de son clip. Comme une sorte d’explosion, le morceau va rapidement gagner en popularité et va se faire entendre en France. Malgré ce début de succès qui lui tend enfin les bras, TIF ne sortira aucun morceau à la suite de celui-ci. Un mal pour un bien au vu de ce qui attend l’artiste.

Houma Sweet Houma, le début d’une belle épopée

Non loin de lui, un homme va tomber sur le clip du morceau 3iniya et va se prendre une claque face à ce titre. Cet homme, c’est Younès Boucif. Il va discuter avec son frère Adil et ensemble vont contacter TIF. L’alchimie entre les 3 hommes va être instantanée et les deux frères vont choisir de manager l’artiste croyant fortement en son potentiel.

En 2021, ils vont fonder le label Houma Sweet Houma (“quartier doux quartier”). Les bases sont fondées, il est alors temps de créer le premier projet qui présentera l’artiste au grand public. Février 2022, il revient avec le titre Emoji DZ, premier extrait de son projet. Après un très long travail, c’est en mai 2022 que l’EP portant le nom du label Houma Sweet Houma sort sur toutes les plateformes.

Ce projet de 10 titres présente avec ses sonorités uniques l’artiste et son univers empli d’une mélancolie douce.

Porté par des titres tels que BZMOR, .38, Emoji DZ et évidemment 3iniya, le projet fait voyager les auditeurs dans les précieux souvenirs de l’Algérie de TIF. Sans aucun détour il va exprimer son amour profond pour son pays natal mais également la difficulté à laquelle il a été confronté lors de son arrivée en France.

Le cœur pleure la douceur du vent du nord mais porte au fond de lui l’espoir d’un avenir meilleur.

Ainsi, TIF présente au public sa plus belle carte de visite et démontre au monde la richesse de son pays à travers ses douces sonorités.

Sans tarder, l’artiste et son équipe retournent au charbon et ce pour nous délivrer le premier album de TIF. .

« …le projet de 10 titres est porté par cette joyeuse nostalgie que l’artiste communique sans aucune gêne. »

1.6, un album qui en impose

Alors que son premier projet commence à faire écho dans la sphère musicale, TIF dévoile en septembre 2022 le clip du morceau HINATA. Référence au personnage féminin dans Naruto, ce titre s’agrémente de sonorités funk. Le début de l’année 2023 sera marqué par l’envoûtant morceau AMNESIA.

Une belle introduction qui vient donner le ton du projet qui ne tardera pas à arriver. C’est donc en mars 2023 qu’il dévoile son premier album, 1.6. En référence à la version 1.6 du jeu Counter Strike mais également le code téléphonique d’Alger, le projet de 10 titres est porté par cette joyeuse nostalgie que l’artiste communique sans aucune gêne.

Solidifiant cette identité unique, il sort du lot avec les rythmiques exaltées portées par le compositeur Khalil Cherradi qui a produit une grande partie de l’album. Il invite le rappeur algérien Flenn sur le titre S12 qui sera l’unique featuring de ce projet. La fusion des deux artistes fait parler l’Algérie de la plus belle des manières. Tout au long de ce projet, il va conter la construction d’un homme qui a dû quitter son pays dans l’espoir de réaliser ses rêves les plus fous. Un message qu’il portait déjà dans Houma Sweet Houma.

Sans jamais tomber dans cette musique triste, il partage ses pensées, les difficultés de sa vie ainsi que sa douleur.

Entre live et engagement

Afin de donner un second souffle à son projet, il dévoile en octobre 2023, le live session de l’album 1.6. Pendant 22 minutes, l’acoustique des instruments joués par des musiciens talentueux, un TIF enjoué et des backs portés par la voix de ses amis vont permettre à beaucoup de (re)découvrir le projet. L’artiste à cette capacité à décliner sa musique de bien des manières.

Cette liberté, qui semble lui être chère, lui permet de partager son art de façon pluriel. Au-delà de ce live session qui à permis à l’artiste de passer un nouveau step, il a réussi le pari de réinventer la scène de telle sorte à offrir un show unique à ses fans. C’est ce qui fait la richesse de l’artiste, car c’est ainsi qu’il invite à chacun de ses concerts les gens à vivre un moment magique comme dans une grande fête qui vient célébrer la musique et même la vie.

Porté par une très grande richesse humaine, il ne craint jamais d’afficher fièrement ses positions. On peut notamment le voir sur le Colors qu’il a réalisé en mai dernier, Nothing Personal. Il affiche sans détour son soutien envers la Palestine qui souffre actuellement des offensives d’Israël. Son engagement va se porter au-delà de ce morceau poignant. Le label Houma Sweet Houma va créer le collectif Not About Us.

Soutenant depuis toujours la cause de la Palestine souffrante, le collectif du label va organiser un concert caritatif unique, Solidarité Palestine. L’objectif, récolter des dons pour soutenir l’ONG Medical Aid For Palestinians. C’est alors que le 22 mai dernier, le collectif réunira plusieurs artistes tel que Alpha Wann, Nemir, ElGrandeToto, Saint Levant, Deen Burbigo, Zamdane et bien d’autres sur la scène du Zénith de Paris. Le projet Solidarité Palestine sera un véritable succès car il permettra de réunir la somme totale de 181 390,35€.

Un véritable tour de force qui mettra la lumière sur la souffrance d’un peuple et permettra de réunir les cœurs de tous pour la bonne cause.

Un véritable tour de force qui mettra la lumière sur la souffrance d’un peuple et permettra de réunir les cœurs de tous pour la bonne cause.

Artiste complet, TIF a réussi le tour de force de conquérir les cœurs à travers sa musique. Entre mélancolie et nostalgie, il accompagne ses sentiments puissants d’un positivisme à tout épreuve.

Portant l’espoir, il partage avec le monde les douceurs de son Algérie natale. C’est avec virtuosité que ce jeune mélomane fait vivre ses émotions les plus palpables à son public.

Plus qu’un artiste, cet humain défend avec excitation tout ce qui fait l’homme qu’il est.

Derniers Articles

DansLaCiudad