©lou_bet
Rédigé par Eline H. / Mise en page par David D. Temps de lecture 12 min
Le R&B français serait-il mort ? Depuis quelques années, l’idée s’impose dans les conversations musicales. Éclipsé par l’omniprésence du rap et de la nouvelle pop, ce genre hybride, qui a façonné plusieurs générations d’artistes, semblerait relégué aux souvenirs des années 2000. Mais où sont passés les héritiers de Wallen, Kayna Samet ou Matt Houston ?
En réalité, le R&B français n’a jamais disparu. Il s’est transformé, s’est adapté, s’est redéfini loin des projecteurs. Aujourd’hui, une nouvelle génération d’artistes fait vivre son héritage, tout en lui insufflant une modernité assumée. Parmi eux, un nom revient de plus en plus souvent : Sonny Rave. Cet artiste parisien, encore discret mais particulièrement constant, construit son univers au fil des années à travers une discographie plus que travaillée. Un univers où le R&B retrouve toute sa profondeur émotionnelle, oscillant entre clarté et obscurité, sensualité et introspection. Une preuve – parmi tant d’autres – que le genre n’est pas mort en France, il évolue.
Emotional Roller Coaster, un premier projet entre héritage et modernité.
Sonny Rave débarque sur la scène musicale française en 2020. Après plusieurs singles et deux mini-EP – DANA’S LOVE + LOST ARCHIVES et Journal Therapy – ce n’est que quelques années plus tard, en juin 2023, qu’il nous dévoile son premier long format, Emotional Roller Coaster. Un 9 titres qui pose déjà les bases de son identité musicale, onirique et introspective.
En effet, dès les premières secondes d’un de ses morceaux, une ambiance s’installe. Nocturne, tamisée, texturée, aux rythmes lents et envoûtants, où la production joue un rôle narratif à part entière. Un style qui évoque la musique de certaines figures du R&B moderne outre-Atlantique : on pense à The Weeknd, Bryson Tiller, PARTYNEXTDOOR. Les influences sont évidentes, mais jamais écrasantes.
L’artiste parisien ne se contente pas d’importer ces sonorités dans le paysage français, il leur insuffle une touche qui lui est propre. Sans révolutionner le genre, il montre à travers ce premier projet une volonté de proposer autre chose qu’un R&B formaté.
©bobol20x50
Emotional Roller Coaster se veut être un projet intime. Pendant près de vingt minutes, Sonny Rave explore les complexités des relations amoureuses, reflétant les montagnes russes émotionnelles que l’on peut rencontrer. “Y a des hauts, des bas, for real, mais c’est ça l’amour (…) J’ride d’émotion en émotion” chante-t-il dans l’introduction, en mélangeant français et anglais comme il sait si bien le faire. Si certains morceaux, comme Sidelines ou Candy, illustrent le regret et la mélancolie, d’autres, comme D.ZHANG ou Martini in Thirtyside (en featuring avec la chanteuse australienne Pania), évoquent plutôt l’alchimie et la passion.
En réalité, ce n’est pas un projet conçu pour générer des hits immédiats, mais plutôt une œuvre immersive qui demande à être explorée en profondeur, écoutée et réécoutée. Et c’est d’ailleurs là que se trouve l’évolution du R&B français ces dernières années. Cette nouvelle vague d’artistes – dans laquelle s’inscrit Sonny Rave – ne semble plus chercher la validation du grand public, mais s’adresse plutôt à un auditoire intime, plus fidèle, prêt à s’immerger totalement dans leurs univers.
Au Cœur du Mien, une identité qui s’affine sans compromis.
Presqu’un an après ce premier projet, Sonny Rave revient en avril 2024 avec sa mixtape Au Cœur du Mien. Un deuxième projet plus long (13 titres), plus introspectif, dans lequel il ne se contente pas d’affiner son style : il plonge plus profondément encore dans l’intimité de ses émotions, livrant un projet marqué par une écriture plus directe et une mélancolie assumée. Là où Emotional Roller Coaster explorait déjà les méandres des sentiments, cette nouvelle mixtape s’attarde sur les traces laissées par un amour inaccessible, avec une sincérité presque brute. Et le ton nous est donné dès l’introduction éponyme : “Ai-je assez fait mes preuves ? Souvent broken mais mon cœur était tendre”.
Musicalement, Sonny Rave assume toujours pleinement son héritage, entre toplines vaporeuses et clins d’œil appuyés aux grands noms du R&B – “J’te drague sur des airs d’Aaliyah”. Son approche se veut fidèle à l’essence de ce genre et nous rappelle que celui-ci a toujours été une musique de l’intime, capable de retranscrire, avec une certaine précision, les tourments sentimentaux. Comme il l’a résumé dans une interview pour le média Views en 2024 : “[dans mes morceaux], je veux vraiment faire comprendre mes émotions, les dégager à travers mes mélos”.
©sssimsim
Mais Au Cœur du Mien ne se limite pas à une simple confession émotionnelle. Il témoigne aussi d’un positionnement artistique plus affirmé dans un paysage musical français où le R&B reste (malheureusement) une niche. Là où certains artistes semblent adapter leur son aux tendances dominantes pour séduire un plus large public, Sonny Rave choisit une autre voie : celle de l’authenticité et de la fidélité aux codes du genre. Il ne travestit pas sa proposition “en essayant de se rendre plus accessible” confiait-il à Views. Ce refus de compromis se ressent fortement dans la production du projet, où les instrus, souvent épurées et toujours aussi immersives (et réalisées par de gros beatmakers comme Kosei, Sectra ou encore Taemintekken), laissent une place prépondérante aux mélodies vocales et aux émotions qu’elles véhiculent.
Ce projet illustre donc non seulement l’évolution artistique de Sonny Rave, qui peaufine doucement son identité musicale, mais également celle du R&B français dans sa globalité. Dans un contexte où le genre peine encore à retrouver l’aura qu’il occupait à une certaine époque en France, Au Cœur du Mien peut être vu comme une preuve que le genre a encore toute sa légitimité, et qu’il peut exister sans se dénaturer ou se diluer. Autrement dit, plus qu’un simple projet personnel, il incarne une certaine mutation du R&B français, où cette nouvelle génération d’artistes ose revendiquer cette musique dans toute son authenticité.
©bobol20x50
« Ce projet, c’est l’éclosion de quelque chose de grand qui se prépare… »
Silk & Shadow, une affirmation artistique.
Lors de son concert sold-out en février 2025, à La Maroquinerie à Paris, Sonny Rave tease la sortie imminente de son troisième projet. Silk & Shadow sort le 28 février, et il marque une véritable affirmation artistique. Plus abouti, plus audacieux, ce projet le voit s’éloigner d’une certaine retenue pour explorer une palette sonore plus large et plus ambitieuse. “Ce projet, c’est l’éclosion de quelque chose de grand qui se prépare” disait-il au média Tataki au moment de sa sortie. Et cette ambition se retrouve dès le premier morceau, dans lequel il chante “j’vais juste marquer la musique et emmener mes proches avec moi”.
©lou_bet
A travers ce troisième projet, notre R&B boy préféré y approfondit ses thèmes de prédilection : l’amour, le désir, le doute, la solitude, mais avec une approche plus maîtrisée et une écriture plus ciselée (on remarque que l’anglais laisse d’ailleurs plus de place au français). Sonny Rave n’a pas peur de la vulnérabilité. Mais à la différence de ses précédents projets qui laissaient transparaître une certaine fragilité face aux émotions, Silk & Shadow adopte une posture plus assumée, presque cinématographique, où chaque morceau semble raconter un instant précis d’un scénario plus vaste.
Musicalement, il continue d’explorer les codes du R&B, tout en les adaptant à sa manière. On retrouve des vibes dignes des années 2000, comme sur le morceau Besoin, mais également une volonté d’expérimenter davantage, tel que sur le featuring avec Genezio, R&Bounce, dans lequel il sort clairement de sa zone de confort. C’est d’ailleurs la première fois que l’on retrouve autant de collaboration dans un de ses projets. En effet, en plus de Genezio, deux artistes de taille sont invités : le rappeur belge Green Montana, et le chanteur anglais Nippa. Cela marque sûrement une volonté de s’ouvrir davantage au monde extérieur.
Au final, Silk & Shadow apparaît comme une sorte de tournant dans la discographie de Sonny Rave : celui d’un artiste qui ne cherche plus sa place, mais qui la prend. Ce basculement n’est pas anodin dans ce paysage musical français où le R&B commence, doucement mais sûrement, à regagner du terrain. En poussant toujours plus loin la cohérence de sa proposition musicale et en assumant pleinement ses inspirations, Sonny Rave participe en réalité à redonner au genre ses lettres de noblesse. Ce troisième projet peut donc être perçu comme davantage qu’un tournant personnel : c’est une pierre dans l’édifice du R&B français, qui ne se contente plus de survivre dans l’ombre, mais s’avance pleinement vers la lumière.
Le R&B français va bien.
Non, le R&B français n’est pas mort. Il va même très bien. Relativement loin du tumulte des tendances, il se construit et vit à son rythme avec une détermination nouvelle. Des artistes comme Sonny Rave en sont finalement la preuve : ils ne se contentent plus de faire exister le genre, ils le revendiquent ouvertement et l’élèvent.
Et cette dynamique n’est pas isolée. Ces dernières années, une véritable scène s’organise. De nouveaux médias spécialisés émergent – à l’image de RNB Renaissance ou Marjinal – les playlists s’ouvrent, les collaborations se multiplient (on pense notamment au dernier album de Tiakola, BDLM VOL.1, qui fait parfaitement cohabiter la scène rap et R&B), et la reconnaissance commence doucement à suivre. Un exemple symbolique est l’intégration d’une catégorie “Morceau R&B de l’année” à la cérémonie des Flammes, dans laquelle Sonny Rave est d’ailleurs nommé cette année aux côtés de IPNDEGO, Ocevne ou encore Enchantée Julia (allez voter).
« Alors, qui peut encore dire que le R&B français est mort ? »
Son dernier projet :
Spotify © : https://open.spotify.com/intl-fr/album/6Qn17KJsbYgo1DYJLvo5Kx
Apple music © : https://music.apple.com/fr/album/silk-shadows/1797023959
Deezer © : https://www.deezer.com/fr/album/714839181
Derniers Articles
DansLaCiudad
CHRONIQUE LA FIEV : Mairo en incandescence
Après avoir fait ses preuves sur scène et avec ses premiers morceaux, il ne manquait plus qu’un premier album à Mairo pour solidifier sa place dans le game qu’il semble maîtriser.
Résumé des sorties rap de la semaine – 04 AVRIL 2025
Retrouvez notre résumé des sorties, des projets et des singles de la semaine dans le rap francophone.
Interview d’Oscar Emch : J’avais envie de faire de la musique aussi qui puisse aider
Oscar Emch dévoile le 7 mars dernier, son tout premier album: Ma voix. Il sera à la Maroquinerie le 11 avril prochain.