Konga_DansLaCiudad

par | Mai 4, 2022 | Rap français

Retour sur la finale régionale Hauts-de-France du Buzz Booster

Max

Rédigé par Max

Ce vendredi 29 avril, l’association Secteur 7 et le Flow ont accueilli à Lille la finale régionale du Buzz Booster.

 

Qui succèdera à Eesah Yasuke et représentera les Hauts-de-France à la finale nationale du Buzz Booster à Nantes le 11 juin prochain ?

Avant tout, c’est quoi le Buzz Booster ?

Depuis 13 ans, Buzz Booster a pour objectif de valoriser la scène musicale rap, d’accompagner la démarche de professionnalisation d’artistes émergents, de dynamiser le réseau de diffusion des musiques urbaines et de réunir un réseau national d’acteurs Hip Hop.

Buzz Booster est piloté au niveau national par l’association Buzz Booster France, qui rassemble les principaux acteurs et organisateurs d’événements hip-hop en France. Dans chaque région, Buzz Booster est porté par un ou plusieurs acteurs en charge de la coordination globale sur son territoire. Dans les Hauts-de-France, ce sont le Flow et l’association Secteur 7 qui sont en charge du pilotage du concours jusqu’à la finale régionale.

Suite à sa victoire, l’artiste ou le groupe est accompagné pendant un an. Le Buzz Booster apporte son soutien et de la visibilité au vainqueur national par plusieurs actions.

 

Le vainqueur bénéficie d’une aide à la production et d’une tournée de minimum 10 dates et d’une valeur globale de 15 000 €, cela en vue de faire évoluer son projet. La bourse peut être dépensée de plusieurs façons, en fonction des demandes et des besoins de l’artiste : résidence, enregistrement, coaching, management, réalisation de clips, formation, …

Situé dans le quartier de Moulins, le Flow s’adresse d’abord aux artistes. C’est un lieu ressource, d’échange et de formation, une fabrique artistique d’excellence pour les cultures urbaines.

Le Flow accueille des séances de travail, de réflexion mais aussi des temps d’échange avec le public : lors des restitutions de résidences, spectacles et concerts programmés dans la salle de diffusion.

L’Association Secteur 7 développe et valorise depuis 20 ans les Cultures Urbaines. Basée à Maubeuge, elle déploie son savoir-faire sur toute la Région Hauts de France et au delà, à travers : des ateliers de pratique dans chacune des disciplines des Cultures Urbaines, des événements, de l’accompagnement pour les artistes, … 

Rethno_DansLaCiudad

Quatre artistes et une bataille de style

Sur les coups de 21h, la finale régionale Hauts-de-France du Buzz Booster est lancée. Il ne faut rien laisser au hasard, les artistes ont pu travailler leur performance en amont de la soirée. L’objectif ? Convaincre le jury de professionnel durant les 15 minutes de show.

 

MillyParkeur_DansLaCiudad

MILLY PARKEUR

Milly Parkeur, l’unique femme de cette finale, a ouvert le bal. Dans un style boombap, l’artiste a délivré une performance sincère. Malgré qu’il ne soit jamais évident de passer en première dans ce type d’événement, Milly a su réchauffer la salle rapidement.

Après le show, l’artiste nous a exprimé sa « joie incommensurrable » d’être arrivée jusqu’en finale régionale. Une « consécration » d’être dans les 4 finalistes alors qu’ils étaient plus de 160 au départ. Malgré tout, elle nous a livré un léger sentiment d’amertume quant au fait d’être la seule femme de la soirée. Milly travaille actuellement sur un nouvel EP « Courant alternatif » qui sortira prochainement.

 

 

Konga_DansLaCiudad

KONGA

Aux antipodes du show précédent, Konga est arrivé sur scène pour tout exploser. Délivrant une performance énergique dans une bête d’ambiance, Konga a su mettre tout le monde d’accord en misant sur le turn-up.

Au-delà de la scénographie travaillée et maitrisée, l’artiste a également su étonner la salle par ses changements de voix et des titres inédits qu’il a interprêté pour cette soirée. 

Après le show, Konga s’est dit satisfait de sa performance expliquant qu’il a pris beaucoup de plaisir sur scène (et ça s’est ressenti). Auteur de « Sex, Drugs & Sushi« , un incroyable EP sorti durant le confinement, il ne compte pas s’arrêter là. Plusieurs singles clipés sortiront très prochainement et un EP est prévu pour septembre.

 

Rethno_DansLaCiudad

RETHNO

Au tour de Rethno de rentrer dans la fosse. L’artiste a su montrer l’étendu de sa palette, passant de sons ambiançant, à un micro-voix plus doux pour finir de manière explosif en compagnie de son DJ, Kzco Vision.

Après son show, Rethno nous a confié que cette expérience le confortait à la fois dans son choix de faire de la musique, mais également sur l’idée qu’il se faisait de ce milieu. Le lillois a également sorti sa mixtape « Aveux Sur Écoutes« , sortie en février 2022 (et disponible sur les plateformes de streaming).

Véritable carte de visite, le projet est très intéressant et permet de découvrir l’univers du lillois. En prime, Rethno s’est offert un invité surprise de prestige : le parisien Cinco. Une collaboration aussi surprenante qu’enrichissante pour l’artiste qui part d’une simple story sur Instagram jusqu’au studio parisien de Cinco.  

 

Jeune_Smo_DansLaCiudad

JEUNE SMO

Pour boucler la soirée, le maire officieux d’Amiens autoproclamé entre sur scène. Dans un show décalé à prendre au 15è degré, le jeune aminennois livre une performance singulière et a su se démarquer des autres finalistes.

Jeune Smo s’est livré après son show sur sa surprise d’être en finale aux côtés de ces compères, ainsi que son bonheur d’être présent sur scène pour cet événement. L’artiste a livré deux EP en 2021 de 5 et 6 titres, disponibles sur les plateformes de streaming.

 

Konga_DansLaCiudad

Konga, le grand gagnant de la soirée 

Le grand gagnant de la soirée n’est autre que Konga. Véritable showman, il a su transmettre son énergie à un public conquis. Tout pour le turn-up ? Loin de là !

Konga a su conquérir le jury composé de professionnels du milieu par ces choix d’instrumentales et de titres, mais également son flow ou ses transitions. Il a également su se démarquer par son univers et des gimicks qui lui sont propres.  

Désormais, Konga a rendez-vous le 11 juin à Nantes pour la finale nationale du Buzz Booster pour représenter les Hauts-de-France et pour ramener le titre pour la deuxième année consécutive à Lille.

Très content d’avoir gagné la finale régionale, maintenant on va tout donner pour la suite. 

Konga_DansLaCiudad

Derniers Articles

DansLaCiudad