©manon.mck
Rédigé par Julien D. / Mise en page par David D. Temps de lecture 8 mn
Le triplé de l’été – LEDOUBLE
Pas forcément identifié en ce début d’année 2024, LEDOUBLE a su saisir sa chance dès le mois de juin avec deux actualités majeures pour donner une sérieuse orientation à sa carrière.
En profitant par la même occasion de l’afflux estival de vacanciers vers la méditerranée pour replacer Montpellier et sa clique sur la carte du rap français.
©manon.mck
1- LEDOUBLE pour faire simple
Réellement actif depuis 2023 et une belle poignée d’EP balancés sur les plateformes, le jeune héraultais a vite réussi à captiver quelques auditeurs curieux – le vidéaste Yanis (alias Le Rap en mieux), conquis par les 7 titres d’Avec un grand A, lui avait d’ailleurs consacré un petit chapitre dans une vidéo destinée à mettre en lumière des rappeurs au rapport talent/visibilité inégal.
Et dès ces premières tapes, on distingue une recette qui ne paraît pas destinée à changer. Car LEDOUBLE, c’est toute une attitude : la nonchalance prime, quitte à donner l’impression qu’on le force à rapper tant le MC joue de cette désinvolture avec une diction mâchée. Ce premier contact donne l’illusion d’un rap pas très lisible au premier abord mais qui se révèle extrêmement bien écrit quand on prête une oreille plus attentive au propos. Le delivery intrigue l’auditeur autant qu’il le déroute : LEDOUBLE joue comme un acrobate avec les placements mais retombe toujours sur ses pattes.
Côté texte, on se lie rapidement à la personnalité attachante du rappeur, bien décidé à tout rafler et conscient de ses forces dans une esthétique résolument trap, avec un rythme de vie largement teinté de l’insouciance sudiste. LEDOUBLE zone, fume et pavane dans les rues de sa ville. Un lifestyle qu’il partage avec des acolytes qui explorent avec lui de nouveaux horizons, jouant avec technique et se perdant dans les références.
©manon.mck
2 – Grünt, la force du collectif
Avec une telle aisance dans les structures, le rookie a tout le loisir de s’amuser avec des prods en tout genre. Et ça tombe très bien, car l’édition #67 des incontournables sessions de kick lui a laissé champ libre. Bien à la maison et dans un esprit très décontracté, LEDOUBLE ramène une belle équipe de flingueurs dans les locaux de Piñata Radio pour amorcer l’été à la mi-juin, multipliant les barz et se livrant à de percutants passe-passe. Première étape d’un run estival qui va sûrement marquer au fer rouge une carrière en pleine ascension.
Il ressort de cette Grünt (comme pour beaucoup, certes) une véritable envie de faire croquer les siens. Une initiative bien sentie car d’autres ont du talent à revendre, à l’image du proche voisin OGLounis fréquemment associé à LEDOUBLE, ou d’un plus lointain voisin occitan, Deelee S, lui aussi très en forme cet été.
Et si le média peut se targuer d’une telle renommée, c’est aussi parce qu’il fait rayonner les artistes à travers le collectif. Pas vraiment de surprise ici : l’alchimie est palpable entre la majorité des protagonistes, qui partagent un beau moment de complicité, d’inventivité et de fougue – bref, tous les ingrédients du bon rap quelle que soit l’époque. Le tout dans un écrin de haut standing offert intégralement par l’excellent Hologram Lo.
3 – Le nez fin d’Hologram Lo
Après avoir roulé sur quelques prods marquantes au cours de sa Grünt, LEDOUBLE frappe un nouveau grand coup le 21 juin en associant plus concrètement son nom à celui d’un respectable homme de l’ombre : le producteur-compositeur Hologram Lo’. Le co-fondateur du label Don Dada semble bien attelé à collaborer avec les rimeurs les plus brillamment détraqués du circuit car, après avoir fait briller H Jeune Crack sur La Pieuvre l’été dernier, Lo’ venait tout juste de remettre le couvert avec un Huntrill qui ne cesse d’épater sans forcer sur Replica 2, sorti en mai.
Un mois plus tard, le petit hirsute et le grand mélomane ont envoyé les 5 titres d’”Enfant du soleil” en sortant par la même occasion le clip de Lavezzi, tourné sans fioritures à Montpellier.
On retrouve sans surprise la recette LEDOUBLE, mais cette fois sur des sonorités exceptionnellement calibrées pour la saison, sans pour autant délaisser les inspirations US palpables dans les textes et jusque dans 2 des 5 titres de morceaux du projet. Il y a de l’ego, il y a de la flambe, il y a de l’ambition et le garçon rayonne sur des placements à en casser la nuque.
« …LEDOUBLE a pu compter sur Deelee S… »
4 – La southside prend les rênes
En pleine lancée, notre protagoniste a bénéficié d’un ultime tremplin gage de qualité : il a légitimement pu performer sur la scène du Grünt Festival le week-end du 20-21 septembre. Cette fois encore, aucun compromis, puisque LEDOUBLE a pu compter sur Deelee S également à l’affiche, tout en rameutant son équipe à Bobigny pour une prestation estampillée southside. Une belle façon de boucler une saison passée à toute vitesse qui lui aura indéniablement permis de s’ouvrir à un public plus large et de faire vrombir sa trap dans un maximum d’oreilles.
Le reste de l’équipe semble prêt à assumer cette exposition estivale, en témoigne la productivité de certains : outre un Deelee déjà productif qui s’est vu offrir la première partie de Yvnnis à l’Olympia, Chavi a envoyé la tape NOREF (avec une énième apparition d’Hologram Lo), et Lounis s’est à nouveau associé à LEDOUBLE pour actualiser le MTP Anthem précédemment scandé par Ateyaba. Moins en vue, l’énigmatique mais prolifique GuyDeLaFonsdal continue à alimenter la troupe en prods de qualité.
Et pour clôturer tout ça, un dernier retour dans le sud à l’affiche de la première édition du TSHH festival aura permis à tout ce petit monde d’enfiler quelques sapes Hoodplace avant de monter sur scène pour prendre le pouls d’une notoriété récemment acquise.
Projet abouti, session Grünt révélatrice de talent puis démonstration sur scène, LEDOUBLE signe un triplé impactant et fait honneur à la fameuse “southside” revendiquée sur laquelle il faudra résolument garder un œil dans les années à venir.
Derniers Articles
DansLaCiudad
Résumé des sorties rap de la semaine – 15 Novembre 2024
Retrouvez notre résumé des sorties, des projets et des singles de la semaine dans le rap francophone.
ENQUÊTE SUR HOUDI – LES CLÉS D’UNE ASCENSION ÉCLAIRE
Comment Houdi a-t-il réussi à
grimper si rapidement les échelons d’une industrie si compétitive ?
Résumé des sorties rap de la semaine – 08 Novembre 2024
Retrouvez notre résumé des sorties, des projets et des singles de la semaine dans le rap francophone.