FN Meka : l’IA au service de la musique ?

FN Meka : l’IA au service de la musique ?
DansLaCiudad_Logo

Rédigé par Esmeren

On a beaucoup entendu parler de lui ces derniers temps, mais le rappeur FN Meka n’est, en réalité, qu’un artiste virtuel réalisé de toute pièce grâce à l’intelligence artificielle.

 

Créé par Brandon Le en 2019, FN Meka fait ses premiers pas dans le milieu du rap américain en 2019, avant de créer la polémique fin août 2022. 

La naissance du premier artiste IA sur la toile

À l’origine, la volonté de ses créateurs Chris et Brandon Le était de le vendre sous forme de NFT (« non fongible token »), mais la situation a pris une tournure totalement différente. Le label Factory New a d’ailleurs expliqué que la voix de l’artiste FN Meka était effectivement empruntée d’une personne humaine, qui est aujourd’hui Anonymous, et ce, depuis 2021. 

C’est en 2020 qu’une véritable carrière débute pour cet artiste IA lorsqu’il obtient 1,6 millions d’abonnés sur le réseau social Tik Tok et jusqu’à 10 millions d’abonnés en 2021. Aujourd’hui, il rassemble 218K abonnés sur Instagram. 

Le 14 août 2022, contre toute attente, FN Meka a signé un contrat avec le célèbre label Capitol Records. Pour la première fois de l’histoire, un rappeur virtuel s’est  lié à un label notoire. C’est à partir de ce moment que l’artiste IA a fait de plus en plus parler de lui, notamment sur son featuring avec les rappeurs Gunna et Clix. 

FN Meka au cœur d’une polémique 

Dès la sortie du single « Florida Water » avec Gunna et Clix, les propos tenus par FN Meka quelques années auparavant l’ont rattrapé. En 2019, l’artiste doté d’intelligence artificielle avait sorti les singles « Internet » et « Moonwalkin » dans lesquels il répète souvent le « n-word ». 

À cette époque, FN Meka empruntait la voix de Kyle the Hooligan qui s’est complètement dédouané en exprimant qu’il n’a jamais participé à l’écriture de ces deux sons. 

Quelques jours après la signature de FN Meka chez Capitol Records, le groupe militant Industry Blackout a publié une lettre à l’attention du label Capitol Records lui demandant de couper les liens avec le rappeur virtuel. 

Lorsque le label Capitol Records a pris connaissance de cette information, elle n’a pas hésité à rompre les liens avec FN Meka. Leur collaboration a donc duré moins de deux semaines. Après avoir exprimé la rupture du contrat avec l’artiste IA, le label Capitol Records a présenté ses excuses envers la communauté noire.

Il s’excusait alors de ne s’être suffisamment renseigné sur FN Meka avant de commencer une collaboration, ainsi que de ne pas avoir été plus curieux concernant le processus de création d’une intelligence artificielle. En effet, une intelligence artificielle n’est aucunement dotée d’éthique, ce qui rend la situation très risquée pour un label aussi célèbre que Capitol Records.

Aujourd’hui, le single « Florida Water » publié par FN Meka avec Gunna et Clix a été supprimé, et le compte Instagram de l’artiste IA est désormais en privé. 

Incarcéré à cause de son implication dans l’affaire YSL RICO avec Travis Scott, l’artiste Gunna  se voit encore plus en difficulté face aux procureurs qui utilisent les propos racistes tenus par FN Meka contre lui. 

La signature du premier artiste virtuel dans un grand label s’est traduit par un énorme échec. Dans l’évolution exponentielle de l’intelligence artificielle dans notre société très attachée aux nouvelles technologies, on se demande quel va être l’avenir des rappeurs issus de l’intelligence artificielle.

D’autres labels prendraient-ils le risque de collaborer avec un rappeur virtuel après cette tentation loupée de Capitol Records ?

Derniers Articles

DansLaCiudad