La jersey Drill, un sous-genre à surveiller de près

La jersey Drill, un sous-genre à surveiller de près
Max

Rédigé par Allan Moutet

La scène rap actuel a vu entrer un nouvel acteur et pas des moindre, la Jersey Drill. Ce genre est en train de prendre une place de plus en plus importante depuis ces deux dernières années. Mais d’où vient cette musique et quels en sont ses acteurs ?

 

Début avec la Jersey Club

C’est un style qui prend ses origines dans les sons de club de Baltimore dans le Maryland. Une nouvelle musicalité lancée par DJ Tamil revenu d’un voyage dans cet état. Il va fusionner le rap et la musique électronique dans la ville de Newark pour donner un style agressif et dansant. La Jersey se caractérise par un Battement par minute rapide, des kick jouait en triolet et des samples qui accompagnent une basse qui tape fort.

Ce rythme alternatif va être cantonné au night-club jusqu’en 2005, mais par la suite des rappeurs vont s’approprier cette musicalité et poser dessus.

C’est en 2018 que ce style explose avec des sons mainstream comme Level Up de Ciara, il est aussi aidé par l’avènement de TikTok qui s’accapare la Jersey Club avec la danse qui l’accompagne.

Rencontre avec la drill

Ce n’était qu’une question de temps avant que la Jersey rencontre la drill pour créer, La Jersey Drill.

C’est donc un mélange de cette cadence percutante et rapide avec comme mélodies, des voix fragmentés sur les percussions de basse pour avoir un rythme dansant, caractéristique de la Jersey Club.

Sur les paroles souvent violentes de la drill, dernier mouvement majeur du rap mondiale depuis ces 7 dernières années. Ce mariage réussi, n’est que le dernier d’une longue série. Le rap a depuis ces débuts, puisé ses inspirations dans de nombreux styles différents comme le rock ou la musique électronique avec l’hyper pop.

La genèse de la Jersey Drill provient du son Jack N Drill produit par Ace Mula sorti en 2021. Il se rend compte que la Jersey Club et la Drill ont quasiment le même tempo et qu’associer les deux pourrait être pertinent avec deux styles de plus en plus important dans l’industrie musicale.

Par la suite, un rappeur du New Jersey Brandmandrill, prend conscience du potentiel que peut lui apporter la Jersey et va sortir le son Earthbroken en 2021. Il va exploser les conteurs et le genre avec lui.

Un style qui s’exporte

Suite à ce boom, des têtes d’affiche s’approprient ce nouveau terrain de jeu. Ils peuvent renouveler leurs propositions musicales et en même temps faire découvrir au grand public ce style particulier.

Tout d’abord avec Lil Uzy Vert qui a sorti un morceau Jersey, Just Wanna Rock. Drake s’est également engouffré dans la brèche. Mais tout reste à faire et c’est certain que des artistes émergeants vont se faire connaître dans les années à venir. La Jersey Drill est en train de conquérir les Etats-Unis et elle traverse l’Atlantique pour arriver chez nous en Europe.

L’un des premiers à l’ avoir importé en France, c’est Kerchak, rappeur de 18 ans originaire de Bois-Colombes qui va se faire remarquer avec le son Sabor sorti en février 2021. Marquant par ces textes crus et cet instrumentale originale, Kerchack est maintenant bien installé et a une base d’auditeurs solide ce qui lui a permis de sortir son album ce vendredi 4 novembre.

Mais Lille est aussi un porte-étendard de la Jersey Drill à travers son ambassadeur du nom de STO et sa série de freestyle.

Après avoir vu tout ça, on peut se demander quelle place ce genre va avoir dans les années à venir, le risque est que la Jersey se saborde par son instrumentale très rapide, ce qui laisse peu de place à l’innovation artistique.

Derniers Articles

DansLaCiudad